mardi 4 février 2014

Le Kimono et ses accessoires



Encore plus classe que le costard, ici on porte l'habit traditionnel japonais pour des occasions spéciales ou même comme ça pour le plaisir.

Les costmes les plus portés dans le pays sont les yukata et le kimono. Voici ce que j'ai appris sur le port du kimono et de ses accessoires.



Le Kimono


C'est une robe (souvent en soie) ornée d'une large ceinture (Le Obi). Le Kimono peut être porté aussi bien par les femmes que par les hommes.

Traditionnellement, une femme non mariée doit porter un FURISODE Kimono(avec des manches extra longues environ 110 cm de long)


Il existe une dizaines de styles de kimonos.  Les femmes choisissent de porter un certain style de kimono selon plusieurs facteurs : l'âge, le statut marital, le symbole de la couleur et des motifs sur le kimono, la matière et l'occasion pour laquelle il est porté...

Par exemple, l'hiver, les japonais portent souvent des kimonos en laine. Pour des funérailles, le kimono noir est de rigueur pour les femmes et les hommes.










Nagajuban: Habit porté en dessous du kimono. Comme les kimonos sont en général en soie et que c'est difficile à laver, cela évite  le contact entre la peau et le kimono.







Obi : c'est la ceinture qui orne le kimono. Presque impossible à mettre seule surtout celui avec le noeud.







En général les kimonos sont très cher, car en plus du kimono, il faut acheter beaucoup de choses pour en porter (environ 13 choses en plus) et que en général, les kimonos sont dans des matières nobles.
Si j'ai le temps je ferais un article sur le coût d'un kimono.

Il existe des kimono shop avec des kimonos d'occasion très abordables encore faut il connaître tous les accessoires et savoir le mettre soi-même... c'est pas gagné!



Et biensûr, pour bien porter le kimono, il faut:

- une belle coiffure














- l'ombrelle 





le petit sac et les chaussures













- les chaussettes



- et éventuellement une petite fourrure pour l'hiver





J'ai eu l'occasion de porter un kimono grâce à l'aide d'une amie qui a pris des cours de kimono.

Oui des cours de kimono ça existe.



Donc, si vous voulez porter un kimono au Japon pour le fun, le mieux c'est d'aller en louer un et qu'on vous le mette à l'aide de professionnels. C'est un peu cher,  mais c'est une bonne expérience. Comptez entre 2000 et 5000 yens pour la location d'une journée avec le minimum de prestation.




MATA NE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire