mercredi 15 janvier 2014

Le Onsen au Japon




L'hiver il fait froid au Japon. Et même très très froid au centre du Japon (les régions montagneuses) et bien sûr sur l'île du Nord, Hokkaido. Les plus basses températures peuvent atteindre -20°C selon mon étudiant japonais qui vit à Sapporo (Ville principale à Hokaido).

Alors pour se réchauffer, rien de mieux que les sources d'eaux chaudes. Le Japon en a naturellement un peu partout sur son archipel. On appelle cela le ONSEN.




Traditionnellement, les Japonais prennent le bain quotidiennement et parfois en famille.
Il n'est pas rare de voir des bains publics un peu partout au Japon dans une grande ville ou dans un petit village. Les bains publics sont appelé SENTO.

Que ce soit dans un bain à la maison, dans un Sento ou un Onsen, il est de rigueur d'y aller sans maillot, c'est à dire tout nu...
Au Japon pas question d'être pudique, la nudité veut dire pureté. Mais ne vous inquiétez dans tous les Onsen et Sento, les bains pour les femmes et les hommes sont séparés.






Étapes du bain:

1. Se laver consciencieusement dans des espaces prévus avant de rentrer dans le bain, car c'est un bain collectif. Du savon et du shampoing sont à disposition.



2. Rentrer dans le bain qui est en général très chaud (environ 40°C), y cuire un instant avec une serviette froide sur la tête



3. Sortir du bain la peau toute rouge mais relaxé!

Les singes dans des onsens naturels en hiver

Dans certains établissements, on vous procure des kimono ou des pyjamas pour profiter des restaurants du sento par exemple.



Pour ma part, j'ai pu faire l'expérience du bain japonais dans un grand établissement SENTO à Osaka qui s'appelle SPA WORLD. Beaucoup de bains de différentes sortes (au miel, aux herbes, au lait...) et un sauna, un hammam de sel, un salon de massage. L'entrée coûte 1000 yens et on peut y rester toute la journée.


Je vous conseille de le faire! c'est très relaxant!

Maintenant que j'ai fait un SENTO, le prochain objectif est de faire un ONSEN!




MATA!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire