samedi 9 novembre 2013

Mon shigoto (travail) à Osaka

Konnichiwa!

Pour rappel, je travaille dans une école de langues étrangères depuis maintenant presque 2 mois et j'y enseigne le français par téléconférence à des élèves dans tout le Japon, de Hokkaido jusqu'à Okinawa en passant par Tokyo, Fukushima et Shikoku.

Voici la carte du Japon pour vous repérer:



Je travaille environ 35 heures par semaine mais je peux avoir des heures supplémentaire jusqu'à 42 heures. Ce qui n'est pas encore arrivée car je suis débutante dans l'enseignement.

Le marché de l'enseignement des langues étrangères est énorme au Japon. Les japonais dépensent beaucoup pour étudier et pratiquer les langues étrangères surtout l'anglais et le chinois pour le business. Le français est plutôt une langue que les japonais apprenent pour le loisir, parce qu'ils aiment la France, le mont saint michel, le fromage ou le vin... Une fois, une étudiante m'a dit qu'elle apprenait le français car il y avait une boulangerie française en bas de chez elle,... pourquoi pas?
Certains étudient plusieurs langues en même temps jusqu'à 5 ou 6 langues. Il m'est donc arrivé d'avoir un étudiant qui me parle en italo-japo-franco-espagnol... plutôt amusant au début.


Regardez, j'apparais aussi sur le site de l'école: http://www.nova.co.jp/ochanoma/index_t2.html




A moins d'être bilingue japonais , il est très difficile de trouver un travail. L'enseignement de sa langue natale reste le boulot le plus accessible pour tout étranger qui ne parle pas bien japonais.


Voici quelques images de mon quotidien:
(Je n'ai pas pu prendre de photos dans les bureaux où je donne les cours malheureusement)


Un matin à la gare en partant au travail
les gentils écoliers qui font leur sortie

Les fiches des professeurs à l'école. Nous sommes 8 dans la french team

 La pointeuse: Je pointe mes heures avec ma fiche en arrivant puis en partant
Si j'arrive en retard dans le mois (même une seule fois), ils m'enlèvent une prime de "régularité" qui n'est pas négligeable sur la paie. 


Un bento pour le déjeuner

On trie les déchets partout même au bureau


Quand la clim est en panne par exemple, on a droit à des petits messages avec des animaux dessus

Après le boulot, affronter la foule pour entrer dans la gare


Un soir en attendant mon train à la gare


Mon vélo d'occasion que j'utilise finalement que pour aller faire les courses et me ballader dans le centre. Pour aller au boulot, ça prend 1 heure....alors euh...

J'espère que vous vous portez bien. N'hésitez pas à me laisser des commentaires. A bientôt!


MATA NE






1 commentaire:

  1. C'est trop choux les enfants assis sur le quai de la gare! Et pas mal ton collègue Olivier Mdr!!

    RépondreSupprimer