dimanche 5 janvier 2014

Les fêtes de fin d'année au Japon






Bonjour à tous,

Tout d'abord, bonne année et bonne santé à tous!
2014 est déjà là et on espère qu'elle sera meilleure que la précèdente comme toujours!


Sur ce post, je vous raconte comment j'ai passé mes fêtes de fin d'année à Osaka et surtout comment les Japonais les passent.





 NOËL

En Novembre, on pouvait déjà apercevoir les décorations de Noël un peu partout:

        




Malgré toutes ces belles déco, à la différence de la France, les Japonais :

* n'ont pas de congés le jour de Noël

* ne le fête pas en famille, c'est plutôt une fête romantique pour les amoureux, comme une saint valentin bis. Les amoureux se promènent et se prennent en photo avec les décorations de Noël dans la  rue.

* vont manger au KFC! oui le fast food du poulet! Le KFC propose un menu de Noël avec du poulet frit et des accompagnements.



Tout de même certains enfants ont droit à des cadeaux mais pas tous! ça dépend des familles.

En ce qui me concerne, j'ai fait un diner avec quelques amis français et japonais qui ont ramené foie gras et saucisson ! youhou!
Moi j'ai cuisiné un pavé de boeuf et de la purée de patate, j'ai fait avec les moyens du bord car un KFC, ça me disait pas trop.






Le repas de fin d'année


Le repas ou la fête de fin d'année en Japonais se dit BONNENKAI. Et ça, les japonais savent plutôt bien le fêter.

Les Bonnenkai se font avec les collègues du travail, les amis, les amis du club de sport etc. Il est donc possible de faire plusieurs Bonnenkai avant la fin de l'année. Le Bonnenkai en famille se fait plus rarement...

J'ai eu la chance de participer à deux Bonnenkai, un avec le travail et un avec les amis.
En général, on y mange un NABE (sorte de pot-au-feu où on y trempe légumes, viande et fruits de mer) et on y boit... BEAUCOUP.
Il est donc courant de voir beaucoup de gens en costume dans la rue qui sont complètement ivres... eh oui.

le 1er Bonnenkai avec les collègues de travail
Au menu NABE aux fruits de mer avec tofu et légumes

Table des invités, il y avait plus d'une vingtaine de tables comme celle-ci
réparties dans des salles différentes


On mange...et surtout on boit à volonté
Mochi (boulette de pâte de riz) à tremper dans du vinaigre


2e Bonnenkai chez des amis! Chacun pour soi et la grosse pince de
crabe pour moi!
NABE Miso avec du crabe araignée! succulent!





Le nouvel an




La fête du Nouvel an au Japon se dit OSHOGATSU. C'est une fête familiale et très importante pour les Japonais.
Les Japonais ont en moyenne une semaine de vacances pendant le OSHOGATSU.

Que font les Japonais pendant le OShogatsu:

Nouilles de Soba
* Ils ont envoyé des cartes de voeux à la famille, aux amis, aux collègues... bref, tout le monde y a droit. Une de mes étudiante qui est chef d'entreprise en avait 300 à faire)

* Le 31 Décembre, il est de coutume de manger du Soba,nouilles au sarasin. C'est un repas léger, avant de passer aux choses sérieuses le 1e Janvier où on peut manger des tas de choses comme du crabe araignée, du Fugu, et autres fruits de mer, du mochi... etc. et surtout le repas traditionnel que les japonais appelent OSECHI (voir photo ci-dessous)

Poisson grillé vendu environ 30 euros la pièce

Repas traditionnel du jour de l'an Osechi

 * Ils vont au Sanctuaire Shinto pour prier et faire sonner la cloche. Tous les Sanctuaires populaires sont pris d'assault  le 31 Décembre et il y a en général plus d'une heure de queue pour faire sa prière.

 * Ils dinent en famille en regardant la TV et ne se couchent pas très tard.

 * Les enfants ont droit à des étrenes dans des petites enveloppes décorées.

 * Le 1er jour de l'an, certains retournent au Sanctuaire au cas où ils n'y seraient pas allé la veille.



Les gens font la queue au Sanctuaire pour prier (il est 23h00, le 31Dec)

En ce qui me concerne, pour le nouvel an je me suis juste rendue au sanctuaire le plus proche de chez moi et je me suis simplement promené dans les rues d'Osaka.

Voici une petite vidéo bonus de ce que j'ai pris au cours de ma promenade:



J'espère que vous aussi vous avez passez de bonnes fêtes!


MATA NE!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire